Photoval

A propos
Valérie Pinauda

A propos de moi – Je suis allée à la photographie en soupçonnant la richesse infinie de cet art, aujourd’hui j’apprécie chaque jour la diversité des rencontres qu’elle me permet de vivre. J’ai eu l’occasion d’expérimenter, simultanément dans le temps, une collaboration avec Coop Valais, et une exposition personnelle à la galerie La Tour Lombarde à Conthey. Reportage commercial d’un côté, travail personnel sur le nu en collaboration avec une céramiste de l’autre… Des mondes différents, mais un même moteur: extraire le meilleur de ce que je vois, l’information la plus pertinente, la beauté la plus éclatante.

Le choix d’une approche artisanale
Mettre son travail en lumière, parler de soi, de ses atouts,… L’exercice n’est pas simple pour qui se plaît à être davantage derrière l’objectif que devant! Mais choisir d’être présente sur le web via un site, et n’y mettre que ses photos, sans commentaire… N’est-ce pas un peu narcissique ?! Tentons donc l’exercice.
Ma philosophie d’entreprise

Un regard, mais aussi un partenaire
Avec Photoval, je cultive aujourd’hui des collaborations conviviales avec une clientèle qui apprécie ma disponibilité, ma discrétion, mon côté caméléon, ma bonne humeur et ma politique tarifaire – des prix justes, sans excès. Photoval n’est pas uniquement un regard, une patte, c’est aussi un partenaire de confiance.

 

 

Mon regard

Extraire le meilleur
Tout a commencé avec le réflex argentique de mes parents. Les paysages déjà, beaucoup. Puis les humains. Aujourd’hui j’aime les paysages dessinés par les corps humains ! Mais j’apprécie aussi les décors de Dame Nature, ceux qu’elle plante là sans prévenir, un matin d’automne, lorsque le soleil se lève dans le vignoble…

Parcours

2011 > aujourd'hui

Ma vie d’indépendante à 100% débute en 2011.
En 2012, je déménage du studio de sion et m’installe sur deux étages, au cœur d’une vieille bâtisse du pittoresque village du livre de St-Pierre-de-Clages, dans la commune valaisanne de Chamoson.

2005 > 2010

En 2005, une fois mon diplôme du Centre d’Enseignement Professionnel de Vevey ( CEPV) en poche, je travaille encore deux ans chez Photoclic avant de poursuivre au sein de Photo Cagan Sa (Vevey-Montreux).
En parallèle, je rentre dans le monde de l’indépendance en partageant un studio en ville de Sion.
Je baptise le nom « photoval » en 2009.

2002 > 2005

La photographie a toujours été pour moi une évidence. L’apprendre via une filière d’apprentissage a été un choix. Celui d’une approche artisanale et globale de mon métier. J’avais besoin de comprendre, toucher, monter, démonter, développer, rencontrer les modèles, la clientèle, travailler en extérieur, en studio en laboratoire en magasin, sans réticence ni préjugé.

Durant les trois années de mon apprentissage chez Photoclic Sàrl (à Aigle et Vevey), jai pu évoluer en toute liberté et apprendre toutes les subtilités de la professions, en particulier le reportage, pratiqué intensément durant cette période, des plateaux de cinéma au décors naturels les plus saisissants, un peu partout dans le monde.